Publié

L'armée danoise bombarde pour la première fois l'EI en Syrie

Une attaque aérienne sur Raqqa, en novembre 2014. (image d'illustration) [Nour Fourat]
Une attaque aérienne sur Raqqa, en novembre 2014. (image d'illustration) - [Nour Fourat]
Des avions de l'armée danoise ont bombardé pour la première fois des cibles du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, a annoncé vendredi l'état-major danois.

Quatre chasseurs F-16 ont frappé dans le secteur de Raqqa, le fief de l'EI en Syrie, visant des centres de commandement, des arsenaux et des combattants du groupe djihadiste, précise le commandement de la défense danoise.

Missions jusqu'à présent concentrées sur l'Irak

Membre de l'OTAN, le Danemark participe à la coalition mise en place par les Etats-Unis contre l'EI dans le cadre de l'opération "Inherent Resolve".

Ses missions s'étaient jusqu'à présent concentrées sur l'Irak.

reuters/ptur

Publié

Treize civils tués dans des frappes à Alep

Treize civils dont neuf enfants ont péri vendredi dans des frappes sur les secteurs d'Alep contrôlés par les rebelles, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). L'ONG n'a pas précisé la nationalité des avions mais les aviations syrienne et russe ciblent régulièrement le secteur.

Tout près d'Alep, vers le sud, les combats se poursuivent entre les pro-régime et les rebelles qui cherchent à s'emparer du quartier gouvernemental de Ramoussa -situé à la périphérie- pour ouvrir un axe de ravitaillement vers leurs quartiers est, où sont assiégés depuis le 17 juillet quelque 250'000 habitants. Au total depuis le 31 juillet, au moins 112 civils, dont 33 enfants, ont péri dans les bombardements.

Les Forces démocratiques syriennes progressent à Minbej

A quelque 60 km au nord-est d'Alep, des combattants arabes et kurdes regroupés au sein des Forces démocratiques syriennes (FDS) poursuivent leur progression à Minbej, un fief du groupe djihadiste Etat islamique (EI), avec l'appui aérien de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis. Selon l'OSDH, les FDS contrôlent désormais 70% de la ville assiégée qu'elles cherchent à reprendre depuis le 31 mai.