Modifié

"Pas même un monstre ne ferait ce que l'EI m'a fait subir"

Une ancienne otage de l’EI témoigne
Une ancienne otage de l’EI témoigne / 19h30 / 2 min. / le 6 août 2016
Esclave sexuelle de Daech à 13 ans, la jeune Yazidie Samia a décidé de raconter les horreurs qu'elle a vécues il y a deux ans, alors qu'elle était otage du groupe Etat islamique (EI) dans le nord de l'Irak.

Samia avait 13 ans lorsque les djihadistes du groupe EI ont envahi Sinjar, une ville à majorité yazidie située au nord de l'Irak, le 3 août 2014.

Kidnappée et séparée de sa famille, la jeune Yazidie a été conduite dans une école abandonnée pour servir, comme des centaines d'autres jeunes filles, d'esclave sexuelle pour les hommes de Daech.

Cet endroit, c'était comme une tombe

Samia, adolescente yazidie

"Je vivais enfermée dans une chambre les mains menottées et les yeux bandés. Il n'y avait qu'une petite fenêtre, c'était impossible de s'échapper. Cet endroit, c'était comme une tombe", raconte la jeune Samia, aujourd'hui âgée de 15 ans.

Vendue pour le prix d'une cigarette

"Ils m'ont tout fait, et ils m'ont vendue six ou sept fois. Pas même un monstre ne ferait ce que l'EI m'a fait subir", raconte cette jeune fille qui assure avoir été vendue au prix d'une seule cigarette.

Samia confie aussi qu'elle a vu une enfant de neuf ans, mariée de force à un homme de 50 ans. "C'était très dur de voir ça", ajoute-t-elle.

Un calvaire de six mois et 12 jours

Pour s'échapper de ses bourreaux, Samia s'est déguisée en garçon. Elle a réussi à s'enfuir 6 mois et 12 jours après son enlèvement. "J'ai marché de 7 heures du matin jusqu'à 18h30 le soir. Il pleuvait et il y avait un gros orage. Je n'avais rien mangé ni bu. J'ai arrêté un taxi et j'ai supplié le chauffeur de m'aider", raconte la jeune fille.

Aujourd'hui, Samia a retrouvé sa mère, avec qui elle vit en Allemagne. Son père, son oncle et son grand-père sont morts. "Ils m'ont pris mon honneur et ont tué mes proches. Je n'ai pas d'avenir. J'essaie d'avancer mais c'est difficile de vivre normalement après toutes ces horreurs. Ma vie est ruinée", conclut l'adolescente, les larmes aux yeux.

ctr/cvr

Publié Modifié

Toujours 3400 femmes et fillettes captives

Yazda, l'organisation pour les droits des Yazidis, estime qu'il y aurait 3400 femmes et fillettes toujours retenues captives par le groupe Etat islamique. Ces deux dernières années, entre 5000 et 7000 Yazidis ont été kidnappés, principalement des femmes et des enfants.

Les croyances des Yazidis s'inspirent de plusieurs anciennes religions du Moyen-Orient. Les membres de cette communauté sont considérés comme des infidèles par les djihadistes de l'EI.