Publié

Nouveaux raids au Yémen au lendemain de l'arrêt des pourparlers

Des combattants anti-houthis dans le port d'Aden, dans le sud du Yémen.
Des combattants anti-houthis dans le port d'Aden, dans le sud du Yémen.
La coalition formée par l'Arabie saoudite a mené une trentaine de frappes aériennes dimanche au Yémen, au lendemain de la suspension des négociations parrainées par les Nations unies pour résoudre le conflit.

Selon des habitants, les raids ont visé les milices chiites du mouvement Houthi dans les provinces de Sanaa (la capitale), Saada, Djaouf, Hajja et Taëz, qui s'étendent du nord au sud du pays. Il n'a pas été signalé de victimes dans l'immédiat, les frappes ayant visé des zones de guerre reculées.

Mais sur les lignes de front au nord-est de Sanaa et dans la province méridionale de Baïda, une quarantaine de combattants des deux camps ont péri dans de nouveaux affrontements.

Plus de 6000 morts en seize mois

Les milices houthistes et les forces fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh contrôlent l'essentiel de la moitié nord du pays alors que les forces soutenant le président Abd-Rabbou Mansour Hadi, reconnu par la communauté internationale et appuyé depuis mars 2015 par une coalition dirigée par l'Arabie saoudite, se partagent le reste du pays avec les tribus locales.

La guerre civile a fait plus de 6400 morts en seize mois, dont la moitié de civils, et provoqué une crise humanitaire.

>> Lire aussi : L'ONU suspend momentanément les négociations de paix sur le Yémen

reuters/ptur

Publié