"Il n'est jamais trop tard pour bien faire", déclare le candidat, inconnu du grand public et sans grande expérience politique, sur son site.
Cet ex-agent de la CIA de 40 ans était jusqu'il y a peu un collaborateur parlementaire du groupe républicain de la Chambre des représentants. Un responsable du groupe a précisé lundi qu'il n'en était plus salarié.
"En cette année où les Américains ont perdu la foi dans les candidats des deux grands partis, il est temps qu'une nouvelle génération de dirigeants s'élève", explique Evan McMullin sur Facebook. "L'Amérique mérite mieux que ce que Donald Trump et Hillary Clinton ont à nous offrir".
Candidature portée par des républicains anti-Trump
Sa candidature a, selon la chaîne ABC, été portée par une organisation baptisée "Better for America", financée par des républicains opposés à Donald Trump.
Mais à moins d'un budget de campagne rivalisant avec les millions levés chaque mois par les équipes Clinton et Trump, cette candidature devrait s'ajouter aux centaines d'autres déjà déposées.
>> Lire aussi : Donald Trump propose une série de mesures économiques chocs
afp/ptur
Cinquante républicains experts de la sécurité nationale rejettent Trump
Cinquante républicains ayant exercé d'importantes fonctions dans l'appareil américain de sécurité nationale ont estimé lundi dans une lettre ouverte publiée par le New York Times que Donald Trump serait "le président le plus dangereux de l'histoire américaine".
Les signataires ont travaillé à la Maison Blanche, au département d'Etat ou au département de la Défense pour des présidents républicains, de Richard Nixon à George W. Bush. S'ils n'appellent pas à voter pour Hillary Clinton, il écrivent clairement qu'"aucun d'[eux] ne votera pour Donald Trump".
Ils le déclarent non qualifié pour le poste de commandant en chef, à la fois en raison de son manque de compétences et pour l'instabilité de son caractère. "M. Trump n'a pas la personnalité, les valeurs ou l'expérience pour être président", écrivent-ils. Non seulement Donald Trump est "ignorant" dans le domaine des affaires internationales, mais "il n'a manifesté aucun désir de s'informer" poursuivent-ils encore.