Il serait "le président le plus imprudent de l'histoire américaine", Donald Trump. Cette déclaration, qui se distingue par la dureté des termes choisis, constitue le dernier rejet en date de la candidature du milliardaire new-yorkais à la présidence des Etats-Unis en novembre. Leur auteur? Les spécialistes de la sécurité du parti républicain.
Et les experts d'étayer leur propos dans une déclaration publiée par le New York Times. "Il manque à Donald Trump le caractère, les valeurs et l'expérience pour être président. Il affaiblit l'autorité morale des Etats-Unis en tant que chef de file du monde libre", expliquent-ils, précisant qu'aucun d'entre eux ne votera pour la magnat de l'immobilier.
"La sécurité nationale en péril"
"Nous sommes convaincus que Donald Trump serait un président dangereux et qu'il mettrait en péril la sécurité nationale de notre pays ainsi que son bien-être", écrivent encore les signataires, parmi lesquels figurent de nombreux responsables qui ont servi sous des présidents républicains.
On y retrouve notamment l'ancien directeur de la Central Intelligence Agency (CIA) Michael Hayden, qui a également été à la tête de l'agence de la sécurité nationale (NSA), ou encore Michael Chertoff, secrétaire à la sécurité intérieure sous George W. Bush.
kg avec agences