"Nos pays ont toutes les possibilités pour rétablir pleinement les relations" bilatérales, a assuré Vladimir Poutine, au cours d'une conférence de presse avec Recep Tayyip Erdogan au sud de Saint-Pétersbourg, après une rencontre qu'il a qualifiée de "constructive" et "franche".
"Votre visite, qui intervient malgré la situation politique intérieure très compliquée en Turquie, montre que nous tous voulons rétablir le dialogue et les relations, dans l'intérêt des peuples russe et turc", a déclaré Vladimir Poutine, après une poignée de main entre les deux dirigeants.
Le ministre russe de l'Economie a annoncé que la Russie pourrait recommencer à importer des produits alimentaires turcs avant la fin de l'année.
Les relations entre Moscou et Ankara s'étaient considérablement détériorées après la destruction en novembre d'un bombardier russe par l'aviation turque au-dessus de la frontière turco-syrienne.
Discussions sur la Syrie prévues
Vladimir Poutine a également assuré que les deux Etats s'étaient mis d'accord pour discuter plus longuement de la guerre en Syrie et chercher ensemble des solutions. Cela alors que Moscou soutient le président Bachar al-Assad, contrairement à Ankara.
"Je crois qu'il est possible d'aligner nos perspectives et approches", a déclaré le président russe.
Soutien russe après le putsch manqué
Vladimir Poutine, qui avait été l'un des premiers dirigeants étrangers à avoir appelé Recep Tayyi Erdogan après le coup d'Etat raté, a réaffirmé que la Russie était "catégoriquement contre toute tentative d'agir de manière non constitutionnelle".
Le président russe a également souhaité que la Turquie parvienne "à ramener l'ordre".
Pour sa part, le président turc a estimé que la "solidarité" entre Moscou et Ankara allait contribuer au règlement des problèmes dans la région.
Ce rapprochement entre les deux pays peut être interprétée comme un avertissement adressé aux Occidentaux, qui se sont montrés critiques après les purges qui ont suivi la tentative de putsch.
agences/gax/grin