Modifié

La justice accuse la police de Baltimore de violer les droits des Noirs

La police de Baltimore lors des émeutes qui ont suivi le décès de Freddie Gray. [Keystone - AP Photo/Patrick Semansky]
La justice accuse la police de Baltimore de violer les droits des Noirs / Le 12h30 / 1 min. / le 10 août 2016
La police de Baltimore a systématiquement violé les droits constitutionnels des habitants de la ville, visant en particulier la population noire, selon une enquête du Département de la justice américain.

L'enquête, qui sera officiellement rendue publique à Baltimore mercredi, avait été ouverte peu après la mort de Freddie Gray, un homme noir, suite à son interpellation en avril 2015. Ce décès avait provoqué de violentes émeutes à Baltimore, ville de 620'000 habitants où la population noire est majoritaire.

Dans le rapport de 163 pages du Département de la justice, il est écrit que la police de Baltimore a pris l'habitude de procéder à des fouilles et des arrestations contraires à la Constitution, des actions illégales qui ont, de manière disproportionnée, affecté les habitants noirs de la ville.

"Déficiences systémiques"

Les forces de la police ont également eu recours à un usage excessif de la force, ajoute le rapport, qui parle de "déficiences systémiques sein du département de police de Baltimore".

Un porte-parole de la police de Baltimore n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de réaction.

reuters/vtom

Publié Modifié

Tous les policiers acquittés dans l'affaire Freddie Gray

Fin juillet, les poursuites contre les trois derniers policiers américains impliqués dans la mort de Freddie Gray ont été abandonnées, le parquet n'ayant pu prouver les accusations.

Le jeune homme a subi, dans des circonstances qui n'ont jamais été clairement établies, une fracture des vertèbres cervicales lors du transport avant de succomber à ses blessures.