Publié

Trois cents combattants de l'EI tués en Afghanistan, selon les Etats-Unis

Le commandant des forces américaines et de l'Otan en Afghanistan John Nicholson. [Keystone - AP Photo/Massoud Hossaini]
Le commandant des forces américaines et de l'Otan en Afghanistan John Nicholson. - [Keystone - AP Photo/Massoud Hossaini]
Les forces afghanes appuyées par des soldats américains ont tué quelque 300 combattants de l'organisation Etat islamique (EI) pendant une opération lancée il y a deux semaines, a déclaré mercredi un commandant américain.

"Il est difficile de donner un bilan précis, mais cela représente au moins 25% des effectifs de l'organisation et cela lui a porté un coup sévère", a déclaré le général John Nicholson pendant une visite à New Delhi.

Il a ajouté que l'offensive menée dans la province orientale de Nangarhar visait à empêcher le groupe djihadiste de s'implanter sur un nouveau territoire.

Présence marginale

Le groupe Etat islamique, apparu en Afghanistan début 2015, a revendiqué le mois dernier un attentat contre la minorité chiite hazara qui a fait au moins 80 morts à Kaboul.

Le groupe a principalement recruté dans les rangs des talibans pakistanais et du Mouvement islamique d'Ouzbékistan et n'est présent que sur une infime partie du territoire afghan.

reuters/vtom

Publié

45'000 tués en Irak et en Syrie depuis 2014

"Nous estimons que sur ces onze derniers mois, nous avons tué environ 25'000 combattants ennemis. Si l'on y ajoute les 20'000 morts précédemment, cela fait 45'000 ennemis en moins" en Irak et en Syrie depuis que la coalition anti-EI dirigée par les Etats-Unis a commencé ses frappes en 2014, a affirmé le général Sean MacFarland.

Pour le militaire qui commande la coalition, l'"EI dispose actuellement de 15'000 à 30'000 hommes", mais il juge que le groupe a de plus en plus de mal à étoffer ses rangs et à remplacer les hommes morts au combat.
"Le nombre de combattants au front a baissé ... en quantité mais également en qualité: nous notons qu'ils opèrent de façon bien moins efficace que par le passé", a jugé le général.