Modifié

Les incendies dans le département français des Bouches-du-Rhône maîtrisés

Une nuit d'incendies aux portes de Marseille
Une nuit d'incendies aux portes de Marseille / L'actu en vidéo / 39 sec. / le 11 août 2016
Les feux qui ont touché les Bouches-du-Rhône mercredi et jeudi ont été maîtrisés, a annoncé la préfecture. Quelque 3300 hectares de garrigue ont brûlé dans le sud de la France, faisant sept blessés, dont trois civils.

Les pompiers étaient encore présents jeudi après-midi près des foyers afin d'éviter toute reprise du feu provoquée par le vent notamment, ont précisé les autorités locales dans un communiqué.

L'un des feux, qui a ravagé 2500 hectares, "a été arrêté cette nuit aux portes de Marseille, dans le nord de la ville". Huit cents hectares ont par ailleurs brûlé dans la zone portuaire de Fos-sur-Mer, a déclaré un responsable de la préfecture, Jean Rampon.

"Il doit y avoir des punitions", selon François Hollande

"Nous faisons face à plusieurs incendies, dont certains d'origine criminelle, et nous retrouverons leurs auteurs. (...) Il doit y avoir des punitions", a lancé jeudi le président Hollande.

Les incendies sont fréquents l'été dans le sud de la France, une région aride parsemée de pins et de garrigues, notamment les jours de Mistral, un vent de terre parfois violent. Mais il est rare qu'ils s'approchent si près des agglomérations.

agences/hend/vkiss

Publié Modifié

Trois blessés

Quelque 1800 pompiers ont été mobilisés sur les sinistres, ainsi qu'une centaine de policiers et gendarmes, 500 véhicules de secours, 5 Canadair, et deux hélicoptères.

"On déplore trois blessés par brûlures dont un grave dans la population. Une vingtaine de pompiers ont été incommodés par des fumées, ainsi qu'une dizaine de policiers", a affirmé Jean Rampon, ajoutant que de nombreuses maisons avaient été endommagées ainsi que quelques bâtiments industriels.

Quelque 500 personnes ont été hébergées pour la nuit en plusieurs points. La ville de Vitrolles a payé le plus lourd tribut avec 1600 hectares ravagés et 300 personnes hébergées dans des gymnases pour la nuit.

Feu maîtrisé au Portugal

Au Portugal, les rues de Funchal, pittoresque capitale de l'archipel de Madère, n'ont elles aussi pas été épargnées par les flammes.

Les feux qui faisaient rage depuis lundi sur la "perle de l'Atlantique", haut lieu du tourisme portugais, ont fait trois morts et deux blessés grave avant d'être finalement maîtrisés dans la nuit de mercredi à jeudi.

Selon un bilan établi par le gouvernement régional, "plus de 150 maisons" ont été rendues inhabitables par les flammes, qui ont également détruit un hôtel situé sur les hauteurs de la ville.