"Les Allemands qui participent aux combats à l'étranger pour une milice terroriste et qui possèdent une autre nationalité doivent à l'avenir perdre leur nationalité allemande", a proposé le ministre lors d'une conférence de presse. Une mesure qui avait déjà été évoquée par la presse mercredi.
>> Lire : L'Allemagne veut renforcer sa sécurité et sa législation antiterroriste
Un total de 820 djihadistes a quitté l'Allemagne pour la Syrie et l'Irak, selon un décompte au mois de mai des services secrets allemands. Près d'un tiers d'entre eux est déjà rentré en Allemagne et environ 140 autres ont été tués. Quelque 420 seraient ainsi encore en territoire syrien ou irakien.
Accélérer les expulsions
Parmi les autres mesures proposées jeudi, Thomas de Maizière veut créer comme motif d'arrestation la "mise en danger de la sécurité publique" pour pouvoir placer en détention rapidement des étrangers suspectés de préparer des attaques. Il s'agira aussi d'accélérer les procédures d'expulsion.
Par ailleurs, le ministre propose de punir pénalement "l'expression de sympathie pour le terrorisme".
ats/sbad
Deux attaques fin juillet
Ces propositions font suite aux deux attentats commis fin juillet en Allemagne, pays qui a accueilli plus d'un million de migrants en 2015.
Une attaque à la hache commise dans un train par un adolescent de 17 ans, probablement originaire d'Afghanistan, a fait cinq blessés, et un attentat a tué son auteur syrien et blessé 15 personnes à l'entrée d'un festival de musique.