Modifié

Accusé de putsch, l'ancien imam turc Gülen veut une enquête internationale

Le prédicateur turc Fethullah Gülen. [AP/Keystone - Chris Post]
Le prédicateur turc Fethullah Gülen. - [AP/Keystone - Chris Post]
Le prédicateur turc en exil Fethullah Gülen, accusé par Ankara d'être l'instigateur du coup d'Etat raté mi-juillet, a réclamé vendredi dans Le Monde une "enquête internationale" sur cette tentative de putsch.

"Je lance un appel au pouvoir turc et je lui promets une collaboration totale. Je demande qu'une commission internationale indépendante mène les investigations sur cette tentative de coup d'Etat", écrit le prédicateur musulman, installé aux Etats-Unis depuis 1999, dans le quotidien français.

Selon Ankara, qui réclame avec insistance à Washington son extradition, cet opposant serait le cerveau du putsch avorté. Ce dernier a fait 273 morts et 2000 blessés.

"Pire acte terroriste"

L'ex-imam a toujours nié toute implication dans ce qu'il qualifie de "pire acte terroriste" perpétré en Turquie. "Si le dixième des accusations dirigées contre moi sont établies, je m'engage à retourner en Turquie et à subir la peine la plus lourde", insiste-t-il.

"Si des militaires qui se disent sympathisants du Hizmet ("Mouvement des bénévoles", fondé par Fethullah Gülen, ndlr.) ont trempé dans cette conjuration, ce sont des félons qui ont ébranlé l'unité et l'intégrité du pays", affirme-t-il.

ats/hend

Publié Modifié

Ankara se veut optimiste sur une extradition de Gülen

La Turquie a reçu des "signes positifs" de la part des Etats-Unis sur sa demande d'extradition du prédicateur exilé Fethullah Gülen, a affirmé vendredi le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Cavusolgu.

"Des documents continuent d'être préparés (pour l'extradition) et nous avons commencé à recevoir des signes positifs des Etats-Unis en réponse à nos demandes", a déclaré sans autre précision le ministre lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif.

Le chef de la diplomatie turque a ajouté qu'Ankara préparait de nouveaux documents pour les envoyer à Washington sur M. Gülen. Depuis le putsch raté du 15 juillet, la Turquie demande avec insistance l'extradition de l'ex-imam turc, bête noire du président Recep Tayyip Erdogan.