Dès le 1er septembre, le salaire mensuel minimum au Venezuela sera porté à 22'577 bolivars, soit environ 35 dollars selon le moins favorable des deux taux de change officiels, mais 23 dollars au taux du marché noir. Si l'on ajoute à cette somme les tickets repas, le salaire minimum atteindra 65'056 bolivars.
Il s'agit de la troisième hausse en 2016 dans un pays où l'inflation galopante a sensiblement amputé le pouvoir d'achat des habitants.
Inflation de 181%
Les opposants au président soulignent que cette hausse du salaire est très insuffisante pour compenser les effets de l'inflation, qui a été de 181% en 2015.
Le Venezuela traverse une grave crise économique depuis la chute des cours du pétrole, dont il tire l'essentiel de ses revenus. La pénurie d'aliments et de médicaments affecte 80% des produits dans le pays. Elle est doublée d'une crise politique depuis la victoire, fin 2015, des anti-chavistes (du nom de l'ex-président Hugo Chavez), aux législatives.
reuters/vtom
Opposant condamné à 14 ans de prison
La justice vénézuélienne a confirmé la condamnation à 14 ans de prison pour incitation à la violence de Leopoldo López, a annoncé vendredi son avocat. Le chef de l'aile radicale de l'opposition vénézuélienne au président Nicolas Maduro se dit "innocent".
Il a été condamné en 2015 pour son rôle présumé dans les manifestations antigouvernementales entre février et mai 2014, qui avaient fait 43 morts, selon le bilan officiel.
Leopoldo López avait pris la tête d'un mouvement surnommé "La Salida", prônant le recours à la rue pour faire tomber le président Nicolas Maduro.