Modifié

Vive tension en Corse après des heurts intercommunautaires

Des photographies de femmes en burkini ont provoqué de vives tensions en Corse
Des photographies de femmes en burkini ont provoqué de vives tensions en Corse / 19h30 / 1 min. / le 15 août 2016
Une vive tension persistait lundi sur l'île française de Corse, à la suite d'une violente rixe ce week-end entre des jeunes et trois familles d'origine maghrébine. Les heurts ont fait cinq blessés.

Le président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, a appelé lundi à "éviter les logiques de tension" après la violente rixe samedi sur une plage de Sisco (Haute-Corse).

Une bagarre avait éclaté entre des riverains et un groupe d'une dizaine de personnes étrangères à la commune, faisant cinq blessés et provoquant l'incendie de trois véhicules. Cent policiers avaient été envoyés sur place pour ramener le calme. Lundi, tous les blessés ont pu quitter l'hôpital.

Rassemblement à Bastia

Le maire de Sisco a annoncé avoir pris un arrêté interdisant le "burkini" sur sa commune après les violences, attribuées à un différend sur le port de ce vêtement de bain pour femmes musulmanes. Dont autres mairies, dont Cannes, avaient déjà pris un arrêté similaire.

Dimanche, quelque 500 personnes ont participé à un rassemblement à Bastia. "Aux armes! On va monter parce que l'on est chez nous!", a notamment crié la foule, laissant craindre un risque d'escalade.

>> Les précisions de Michel Beuret :

Tensions en Corse: les précisions de Michel Beuret à Paris
Tensions en Corse: les précisions de Michel Beuret à Paris / 19h30 / 1 min. / le 15 août 2016

agences/vtom

Publié Modifié