"C'est, sans l'ombre d'un doute, l'un des conflits urbains les plus dévastateurs de notre époque", a affirmé Peter Maurer, déplorant d'"immenses" souffrances humaines à Alep.
Divisée entre quartiers tenus par les insurgés à l'est et quartiers contrôlés par les forces du régime syrien à l'ouest, la ville d'Alep a été le théâtre d'une escalade de la violence, avec des centaines de tués, un nombre indéterminé de blessés et des dizaines de personnes prises au piège sans bénéficier d'aucune aide, a souligné Peter Maurer.
"Les gens vivent dans la peur"
"Personne, ni aucun endroit, ne sont à l'abri. Les bombardements sont constants, les habitations, les écoles et les hôpitaux étant tous en ligne de mire. Les gens vivent dans la peur", s'est alarmé le président du CICR. Il a enjoint "toutes les parties à arrêter les destructions et les attaques sans discrimination, à arrêter le massacre".
Les infrastructures de la ville ont subi des destructions, réduisant considérablement la fourniture en eau et électricité, a souligné le CICR. Cela représente "un risque immédiat et dramatique pour deux millions de personnes, qui ont les plus grandes difficultés à accéder à des soins médicaux de base".
Le CICR appelle les belligérants à permettre aux agences humanitaires d'accéder dans tous les quartiers de la ville et demande des trêves régulières pour l'acheminement de l'aide.
afp/vtom
Rapprochement entre Washington et Moscou?
La Russie et les Etats-Unis sont proches d'un accord sur une coopération militaire à Alep, ville-clé du conflit syrien, a affirmé lundi le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou.
Mais à Washington, le département d'Etat s'est refusé à confirmer une telle collaboration. "Nous n'avons rien à annoncer à l'heure actuelle", a dit la porte-parole Elizabeth Trudeau.