La déportation de 12 ressortissants yéménites et de 3 Afghans, annoncée d'abord par Amnesty International puis confirmée par le Pentagone, ramène à 61 le nombre de détenus de la prison de Guantanamo, dont le président américain Barack Obama avait promis la fermeture en 2009.
Selon Amnesty, il resterait 19 prisonniers immédiatement libérables pour lesquels l'administration américaine cherche un pays d'accueil.
Accélération des transferts
Les transferts se sont accélérées ces derniers temps. Le président Barack Obama souhaite tenir sa promesse de clore la prison même si c'est avec sept ans de retard.
Cela paraît toutefois impossible avant la fin de son mandat en janvier 2017 faute de trouver un endroit, aux Etats-Unis, où transférer la cinquantaine de prisonniers qui ne sont pas libérables. D'autant que les républicains, majoritaires au Congrès, bloquent toute initiative en ce sens.
afp/vtom/NN
780 prisonniers
Guantanamo a accueilli au total 780 prisonniers depuis son ouverture peu après l'invasion de l'Afghanistan en octobre 2001.
Ouverte après les attentats du 11-Septembre pour y regrouper les prisonniers de la "guerre contre le terrorisme", elle devait accueillir "les pires parmi les pires", selon le mot du vice-président de George W. Bush, Dick Cheney.