Les thèmes de la solidarité face au terrorisme, la laïcité et le sort des chrétiens d'Orient ont été abordés mercredi par le président français François Hollande et le pape François lors d'une audience privée au Vatican. L'entretien a duré 40 minutes, selon l'Elysée.
A son arrivée à Rome, François Hollande a salué l'attitude des autorités religieuses et les "paroles très réconfortantes" du pape après l'assassinat du prêtre par deux djihadistes, il y a trois semaines.
"Toutes les paroles qui ont été prononcées (...) ont été très importantes dans cette période puisque ça a contribué à rappeler l'unité de la France, le rassemblement qui doit se faire et aussi la solidarité du monde à l'égard de la France, qui a été victime des attentats terroristes", a-t-il ajouté.
Deuxième rencontre
François Hollande et le ministre de l'Intérieur et des Cultes Bernard Cazeneuve se sont recueillis à Saint-Louis-des-Français à la mémoire des victimes du terrorisme.
Cette audience privée - la deuxième depuis l'élection du président socialiste français en mai 2012 - a été annoncée lundi alors que les catholiques célébraient l'Assomption.
afp/vtom