Il s'agit du plus haut diplomate nord-coréen à fuir le régime de Kim Jong-un, a confirmé le gouvernement de Séoul. Cette défection, fait extrêmement rare, est embarrassante pour les autorités nord-coréennes, accablées de sanctions et de plus en plus isolées.
Le numéro deux de l’ambassade de Corée du Nord à Londres était en poste depuis plusieurs années. Thae Yong-ho était chargé d’améliorer l'image de son pays à l’étranger. Cette tâche est devenue impossible, selon le quotidien Joongang, qui affirme que le diplomate, qui a disparu en juillet, avait "scrupuleusement mis au point" sa fuite.
L’homme est finalement arrivé à Séoul avec sa femme et ses enfants, a confirmé le ministère sud-coréen de la Réunification. Thae Yong-ho se serait déclaré "fatigué du régime de Kim Jong-un", désireux de vivre en démocratie, et "inquiet pour l’avenir de ses enfants".
Erosion à Pyongyang
Ces derniers mois, la Corée du Nord fait face à une hausse des défections, notamment de haut niveau. Le gouvernement sud-coréen y voit le signe d’une érosion de l’unité interne au sein de la classe dirigeante à Pyongyang.
Depuis son arrivée au pouvoir, Kim Jong-un multiplie les purges parmi ses élites, ce qui a pu encourager Thae Yong-ho à passer au Sud.
Frédéric Ojardias/lgr