Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a décidé jeudi de se soumettre à un vote d'investiture au Parlement, programmé à la fin du mois. Il estime qu'un accord trouvé avec les centristes de Ciudadanos a permis de franchir un pas décisif pour former un nouveau gouvernement.
Cet accord, s'il ouvre la perspective d'un second mandat pour le chef du Parti populaire ne garantit toutefois pas que son investiture est à portée.
Pacte en six points
L'Espagne est privée de majorité parlementaire depuis les élections législatives de décembre dernier. Le scrutin anticipé de juin n'a pas permis de débloquer la situation, l'émergence de Ciudadanos et de Podemos à gauche ayant privé le PP, arrivé en tête des deux scrutins, de la majorité absolue au Congrès des députés.
Ciudadanos s'est dit prêt à soutenir Mariano Rajoy à condition qu'il accepte son "pacte de réforme" en six points axé sur la lutte contre la corruption et l'introduction d'une dose de proportionnelle aux élections.
reu/tmun
Soutien des socialistes demandé
Mariano Rajoy, président du gouvernement sortant, qui expédie les affaires courantes, a précisé qu'il demanderait aux socialistes du PSOE de soutenir sa tentative de former un gouvernement. A défaut, a-t-il ajouté, de nouvelles élections législatives seront organisées, les troisièmes depuis décembre.
Avec 137 élus pour le PP et 32 pour Ciudadanos, il manquerait sept voix pour obtenir la majorité absolue et assurer l'investiture du conservateur pour un deuxième mandat. Le PSOE compte 85 députés.