Modifié

Les touristes étrangers continuent à bouder la France pour leurs séjours

L'Euro de football a permis de limiter les dégâts pour l'hébergement touristique. [AFP - GEOFFROY VAN DER HASSELT]
L'Euro de football a permis de limiter les dégâts pour l'hébergement touristique. - [AFP - GEOFFROY VAN DER HASSELT]
La fréquentation touristique des hôtels et hébergements collectifs en France, première destination touristique mondiale, a fortement reculé au deuxième trimestre (-4,8% sur un an) sous l'effet notamment des attentats.

Au premier trimestre, la fréquentation touristique en France avait pourtant repris un peu de vigueur, indique vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Mais elle a de nouveau souffert d'avril à juin, avec en particulier une baisse des clients étrangers dans les hôtels, campings et autres hébergements (-8,5%).

Ce recul "plus important qu'au premier trimestre (-2,7%) est comparable à celui observé au quatrième trimestre de 2015, à la suite des attentats de novembre", note l'Insee.

Les effets du terrorisme sur le tourisme français se sont encore amplifiés au troisième trimestre après l'attentat de Nice, qui a un peu plus freiné les étrangers.

Un effet "foot"

Du côté des hôtels, seuls ceux situés dans les villes de province accroissent leurs nuitées (+1,5 %), "en partie grâce à l'attrait de l'Euro de football sur les clientèles française comme étrangère".

La météo défavorable et le nombre de jours fériés plus faible sont aussi évoqués pour expliquer ces chiffres.

afp/jgal

Publié Modifié

84,7 millions de touristes étrangers en 2015

La France est restée en 2015 la première destination touristique mondiale avec 84,7 millions d'étrangers en visite et les autorités se sont fixé l'objectif d'accueillir 100 millions de touristes étrangers d'ici 2020.