Arnaud Montebourg se déclare candidat à la présidentielle française
Dans son discours, l'ex-ministre de l'Economie et du Redressement productif a présenté son "projet France" décliné en 25 propositions. Il qualifie son projet de "socialiste mais pas seulement". "Le bilan de ce quinquennat n'est pas défendable", a-t-il notamment affirmé, critiquant le gouvernement de Manuel Valls. Il a jugé impossible de soutenir une nouvelle candidature de l'actuel président François Hollande.
Sylvain Mathieu, premier secrétaire du Parti socialiste de la Nièvre, avait affirmé un peu plus tôt sur France Info qu'Arnaud Montebourg annoncerait bien sa candidature à la primaire de la gauche: "pour l'instant on parle bien d'une primaire au sein du PS".
Troisième en 2011
Arnaud Montebourg, 54 ans, avocat de formation, était arrivé en troisième position du premier tour de la primaire présidentielle socialiste de 2011. Il a perdu ses fonctions de ministre dans la démission du gouvernement d'Emmanuel Valls en 2014.
ats/lgr
Candidatures écologistes
L'ancienne ministre française du Logement Cécile Duflot a annoncé, dans une lettre publiée samedi par Libération, qu'elle sera candidate à la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) en vue de l'élection présidentielle de 2017.
La primaire est prévue fin octobre.
En 2012, Cécile Duflot s'était effacée en faveur de l'ancienne juge d'instruction Eva Joly, en expliquant ne "pas avoir les épaules assez larges pour porter seule une telle charge".