"La répression entraîne la défiance, le mépris et engendre des terroristes" a déclaré John Kerry, alors qu'il rendait visite au sultan de Sokoto, autorité locale et religieuse dans l'extrême nord du Nigeria.
"Votre pays a récupéré le contrôle d'une grande partie de son territoire", a souligné le secrétaire d'Etat américain. Mais "pour un combat efficace, l'armée doit renforcer son engagement envers des valeurs d'intégrité, de bonne gouvernance, d'éducation, de compassion, de sécurité et de respect des droits de l'homme".
Supposés insurgés
De nombreuses ONG ont accusé les troupes nigérianes d'avoir usé d'une force excessive ou d'avoir commis des crimes extra-judiciaires contre des supposés insurgés de Boko Haram.
John Kerry a rencontré mardi plusieurs leaders islamiques. Il a invité les différentes religions à se battre ensemble contre "l'ignorance". La veille, dans l'Etat voisin de Zamfara, huit personnes ont été tuées par la foule pour avoir tenté d'aider un homme accusé de blasphème.
ats/sbad
Le chef de Boko Haram blessé?
L'armée nigériane a annoncé mardi que le chef de Boko Haram Abubakar Shekau avait été sérieusement blessé et plusieurs commandants du groupe islamiste tués lors d'un raid aérien sur leur bastion du nord-est du Nigeria.
Cette annonce, qui coïncide avec la visite du secrétaire d'Etat américain John Kerry, a été reçue avec scepticisme par des experts qui rappellent que les autorités nigérianes ont déjà annoncé à plusieurs reprises la mort de l'insaisissable chef de Boko Haram.