Publié

Tollé après la mise en scène de Jeremy Corbyn dans un train "bondé"

La compagnie de train a diffusé plusieurs images, dont celle-ci, où l'on voit Jeremy Corbyn dans un train où des sièges sont encore disponibles. [KEYSTONE - Virgin Trains via AP]
La compagnie de train a diffusé plusieurs images, dont celle-ci, où l'on voit Jeremy Corbyn dans un train où des sièges sont encore disponibles. - [KEYSTONE - Virgin Trains via AP]
Jeremy Corbyn, le chef du Labour qui s'était dit contraint la semaine dernière de s'asseoir par terre dans un train bondé, a vu sa version remise en cause mardi par des images rendues publiques par la compagnie.

Le leader travailliste a publié une vidéo le montrant assis à même le sol dans un train reliant Londres à Newcastle, dans le nord-est de l'Angleterre, "un problème auquel sont confrontés chaque jour de nombreux passagers", pointait-il alors.

Mais la compagnie Virgin Trains a répondu mardi en diffusant des images de son dispositif de vidéosurveillance. Les images montraient des sièges vides sur le train emprunté par Jeremy Corbyn, favorable à la renationalisation des chemins de fer, ainsi qu'un extrait où ce dernier est assis sur un siège.

Les photos du#traingate de Jeremy Corbyn: 11h08, il marche devant des sièges vides et fait son film. 11h43, il prend possession de son siège pour le voyage.

#traingate

Jeremy Corbyn a aussitôt fait l'objet de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #traingate.

"Jeremy Corbyn et son équipe sont passés devant des sièges vides qui n'étaient pas réservés (...) avant de se diriger jusqu'au bout du train, où son équipe a commencé à filmer", détaille le communiqué.

L'équipe du leader travailliste a répondu à la compagnie ferroviaire, assurant que ce dernier n'avait pu trouver de sièges libres.

afp/sbad

Publié

Bataille interne

Confronté à une rébellion interne, Jeremy Corbyn se rendait à Newcastle pour un débat face à son rival Owen Smith, qui cherche à lui ravir sa place de chef du parti. Les militants du Labour ont commencé lundi à élire leur prochain leader et le résulat devrait être annoncé le 24 septembre.

Sadiq Khan, le maire travailliste de Londres, avait notamment appelé samedi les membres de son parti à remplacer leur chef de file, Jeremy Corbyn, jugeant qu'il n'était pas en mesure de les mener à la victoire dans les urnes.

"Jeremy a constamment montré qu'il était incapable d'organiser une équipe efficace et il n'est pas parvenu à gagner la confiance et le respect du peuple britannique", avait-il écrit.