"Les gens me regardent et se disent que quelque chose m'est arrivé, mais ils ne penseraient jamais que j'ai eu une greffe du visage", s'est réjoui Pat Hardison dans une interview donnée à CBS près d'un an après l'opération.
En novembre 2015, une équipe du centre de recherche médicale NYU Langone de New York avait réalisé sur le quadragénaire une greffe totale du visage, du cuir chevelu et des oreilles, présentée comme la plus complète à ce jour. Il a bénéficié du visage d'un homme de 26 ans, victime d'un accident de vélo.
>> Lire aussi : Une greffe totale du visage présentée comme la plus complète à ce jour
"Il ressemble à ses enfants"
C'était notamment la première fois que le résultat ne présentait aucune irrégularité ni cicatrice apparente sur le visage.
Interrogé par CBS, le professeur Eduardo Rodriguez, médecin en charge de l'intervention, a expliqué avoir utilisé les os restants du squelette facial de Pat Hardison "comme un échafaudage" pour reconstruire son visage. "C'est pour cela qu'il ressemble autant à ses enfants", a-t-il précisé.
jvia avec evn
Pompier brûlé lors d'une intervention
Pat Hardison, ancien pompier volontaire américain, avait été brûlé lors d'une intervention dans le Mississipi en 2001: le toit d'une maison s'était écroulé sur lui.
Alors âgé de 27 ans, il avait perdu ses oreilles, ses lèvres, l'essentiel de son nez, ses cheveux et ses paupières.