Le gouvernement australien a annoncé mercredi le lancement prochain de cette étude, visant à retrouver, à terme, l'épave du Boeing 777 qui s'était volatilisé le 8 mars 2014 avec 239 personnes à bord, peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin.
Le Centre de coordination des recherches (JACC) a précisé que les chercheurs se serviraient pour ce travail du fragment d'aile d'avion trouvé en juillet 2015 sur l'île de La Réunion.
"Ce flaperon est important parce que c'est la première pièce qui ait été trouvée, donc celle qui a dérivé le moins longtemps", indique le JACC.
Travail sur des répliques
Des bouées et des répliques du flaperon, équipés de capteurs permettant de suivre par satellite leur progression, seront jetées à l'eau dans les prochains mois. Ces modèles seront utilisés pour déterminer la vitesse et la direction de la dérive par rapport aux bouées.
Les chercheurs compareront les résultats à 30 ans de données disponibles pour tenter de modéliser la trajectoire du "flaperon".
ats/kg