Publié

Le confident de Liliane Bettencourt condamné à quatre ans avec sursis

Il est reproché au photographe d'avoir obtenu 103 millions d'euros de l'héritière de l'empire L'Oréal. [HORST ASSINGER]
Il est reproché au photographe d'avoir obtenu près de 500 millions d'euros de dons de l'héritière de l'empire L'Oréal. - [HORST ASSINGER]
La cour d'appel de Bordeaux a condamné mercredi le photographe François-Marie Banier à quatre ans de prison avec sursis pour abus de faiblesse à l'encontre de l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt.

Ami de la milliardaire et principal bénéficiaire entre 2006 et 2011 de près de 500 millions d'euros de dons et autres largesses, il n'ira donc pas en prison. Il échappe aussi au versement de 158 millions d'euros de dédommagements au civil. Par contre, il devra payer 375'000 euros d'amende.

En première instance, en mai 2015, ce photographe-écrivain de 69 ans avait été condamné à trois ans de prison dont six mois avec sursis et 350'000 euros d'amende.

La justice lui reprochait d'avoir profité des largesses de la vieille dame, dont les capacités de discernement n'ont cessé de se dégrader au fil du temps.

Son compagnon, Martin d'Orgeval, a lui été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 150'000 euros d'amende, comme en première instance.

L'héritière L'Oréal pas présente

Aujourd'hui atteinte de la maladie d'Alzheimer et sous tutelle, Liliane Bettencourt, 93 ans, n'a assisté ni au premier procès ni à celui en appel, tous deux tenus à Bordeaux après un long feuilleton politico-financier.

ats/afp/sbad

Publié