Modifié

L'ONU accuse le régime syrien et l'EI d'utiliser des armes chimiques

Les enquêteurs ont conclu que des hélicoptères de l'armée syrienne étaient responsables de deux attaques au chlore dans deux villes de la province d'Idlib. [Reuters - Amer Alfaj]
Enquête accablante de l'ONU sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie / Le Journal du matin / 1 min. / le 25 août 2016
Une enquête de l'ONU et de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a conclu que le régime syrien s'était rendu coupable de deux attaques toxiques et le groupe Etat islamique (EI) d'une autre en Syrie.

Dans un rapport consulté mercredi par Reuters, la commission d'enquête a rendu ses conclusions sur ses recherches menées depuis un an sur neuf attaques menées en Syrie, où une investigation de l'OIAC avait déjà établi que des substances chimiques avaient probablement été utilisées.

Les 15 membres du Conseil de sécurité doivent discuter la semaine prochaine du rapport qui sera rendu public à l'issue de cette réunion, a indiqué le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

Bombes larguées par hélicoptères

Les enquêteurs ont conclu que des hélicoptères de l'armée syrienne étaient responsables de deux attaques au chlore dans deux villes de la province d'Idlib, à Talmenes le 21 avril 2014 et à Sarmine le 16 mars 2015.

Ils ont aussi estimé disposer de suffisamment d'éléments pour conclure que les djihadistes de l'Etat islamique avaient utilisé du gaz moutarde à Marea, dans la province d'Alep, le 21 août 2015.

reuters/mre

Publié Modifié