Modifié

Enquête sur les violations des droits de l'homme au Yémen réclamée

L'ONU a réclamé jeudi la création d'un organisme international indépendant pour enquêter sur les violations des droits de l'homme au Yémen, en proie à un conflit qui a fait plus de 6600 morts depuis 17 mois.

Dans un rapport publié à Genève, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme dénonce notamment des attaques visant des civils contre des marchés, des installations médicales et scolaires.

Il condamne aussi l'utilisation de mines et de bombes à sous-munition, ainsi que le recrutement d'enfants pour en faire des soldats.

"Les civils au Yémen souffrent de manière insoutenable du fait de plusieurs conflits armés simultanés qui se chevauchent", a déclaré le Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, qui a réclamé la mise en place d'un "organisme international et indépendant pour mener des enquêtes exhaustives sur le Yémen".

Trois millions de personnes en fuite

Le rapport du Haut-Commissariat indique qu'au moins 7,6 millions de personnes, dont trois millions de femmes et d'enfants, souffrent aujourd'hui de malnutrition, et au moins trois millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer.

ats/kg

Publié Modifié