Publié

L'armée irakienne reprend à l'EI une ville clé sur la route de Mossoul

Des forces armées au sud-est de Mossoul en Irak. [Reuters - Azad Lashkari]
Des forces armées au sud-est de Mossoul en Irak. - [Reuters - Azad Lashkari]
L'armée irakienne a repris aux djihadistes du groupe Etat islamique (EI) le contrôle de la région pétrolière de Qayyarah (nord), a annoncé jeudi le Premier ministre irakien Haïdar al Abadi.

"La libération de Qayyarah est une avancée importante vers l'objectif plus large d'une reconquête de la province de Mossoul", ont déclaré les services du Premier ministre sur Twitter.

"Nous contrôlons toute la ville et nous avons réussi, en un temps très limité, à éliminer l'EI", a précisé le général Riyadh Jalal Tawfik, à la tête des forces terrestres irakiennes.

Celui-ci a indiqué que des unités du génie s'attelaient à nettoyer la ville des engins explosifs laissés par les djihadistes avant leur fuite.

Base aérienne déjà sous contrôle de l'armée

Les forces irakiennes s'étaient déjà emparées en juillet de la base aérienne de Qayyarah, qu'elles comptent utiliser comme plaque tournante de soutien aux troupes qui progressent vers Mossoul, à une soixantaine de kilomètres plus au nord.

Haïdar al Abadi espère venir à bout des djihadistes de l'EI d'ici la fin de l'année en reprenant Mossoul, plus grande ville sous le contrôle du groupe extrémiste en Irak comme en Syrie.

ats/tmun

Publié

Ministre irakien de la Défense destitué

Le ministre irakien de la Défense Khaled al-Obeidi, soupçonné de corruption, a été destitué par le Parlement jeudi, ont rapporté des députés.

142 députés ont voté en faveur du retrait de la confiance au ministre et 102 contre lors d'un vote secret, ont indiqué deux élus à l'AFP. Dix-huit autres se sont abstenus.

Le Premier ministre Haider al-Abadi perd ainsi l'un de ses proches alliés sunnites, alors que les forces gouvernementales préparent l'offensive pour la reconquête de Mossoul, principal fief du groupe Etat islamique (EI) en Irak et dernière grande ville du pays aux mains des djihadistes.