L'ONU annonce une trêve de 48 heures à Alep, avec l'accord de la Russie
"Nous restons concentrés sur la poursuite de notre ligne, nous voulons une pause de 48 heures. La Fédération de Russie a répondu 'oui', nous attendrons que les autres fassent de même", a déclaré Staffan de Mistura devant des journalistes.
"Mais nous sommes prêts, les camions sont prêts et peuvent partir à tout moment, dès que nous aurons ce feu vert", a-t-il ajouté. Le plan d'aide des Nations unies pour Alep consiste notamment à envoyer simultanément de la nourriture dans les quartiers est d'Alep, contrôlés par les rebelles, et ceux du gouvernement, dans l'ouest.
Il prévoit également de réparer le système électrique du sud de la ville, qui alimente les stations de pompage d'eau servant 1,8 million de personnes, selon Jan Egeland. Le Norvégien dirige toutes les semaines à Genève le groupe de travail pour l'aide humanitaire.
>> Lire aussi : Le régime syrien et l'EI accusés d'utilisation d'armes chimiques par l'ONU
ats/jgal
Rencontre Kerry-Lavrov vendredi à Genève
L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie a déclaré jeudi que la rencontre à Genève entre les chefs de la diplomatie américaine et russe serait "importante" et pourrait influencer sa stratégie sur la reprise des discussions de paix intersyriennes.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry doit s'entretenir vendredi dans la ville suisse avec son homologue russe Sergueï Lavrov pour tenter de trouver un accord de sortie de crise sur la guerre en Syrie.
Plusieurs sessions de discussions intersyriennes, destinées à mettre fin à ce conflit qui a fait plus de 290'000 morts depuis cinq ans, ont eu lieu à Genève depuis le début de l'année, sans produire de résultats.
Accord sur l'évacuation de civils et rebelles de Daraya
Un accord est intervenu jeudi pour l'évacuation de milliers d'insurgés et civils de Daraya, ville rebelle proche de Damas assiégée depuis 2012, selon l'agence officielle syrienne Sana.
"Selon un accord, 700 hommes armés avec leurs armes individuelles vont sortir de Daraya pour se rendre dans la ville d'Idleb (nord-ouest) alors que 4000 hommes, femmes et leurs familles vont être dirigés vers des centres d'hébergement", a précisé l'agence. Une source militaire a précise que "l'étape suivante sera l'entrée de l'armée dans la localité".