Dans un gymnase d'Ascoli Piceno, au pied des montagnes meurtries, le président de la République Sergio Mattarella, le chef du gouvernement Matteo Renzi et des centaines d'habitants et de secouristes ont participé à une messe de funérailles pour 35 victimes.
N'ayez pas peur de crier votre souffrance, mais ne perdez pas courage
Les cercueils recouverts d'une gerbe de fleurs blanches étaient alignés en face de l'autel. Autour, des proches parfois eux-mêmes blessés, souvent en larmes, se serrant dans les bras ou agitant un éventail dans la chaleur étouffante.
"Nous ne vous abandonnerons pas"
"N'ayez pas peur de crier votre souffrance, mais ne perdez pas courage", a lancé l'évêque d'Ascoli, Mgr Giovanni D'Ercole. "Nous ne vous abandonnerons pas", a pour sa part promis Sergio Mattarella.
Le président italien a pris le temps de saluer un par un les proches des victimes après la cérémonie, tout comme Matteo Renzi et son épouse Agnese, visiblement émus.
En signe de deuil, les chaînes de télévision publique arboraient samedi un bandeau noir et ne diffusaient pas de publicité, tandis que les cloches de la basilique d'Assise, elle-même frappée en 1997 par un violent séisme, ont sonné en l'honneur des victimes.
Le bilan macabre ne cesse de grimper
Les premières funérailles des victimes avaient déjà eu lieu vendredi. Une autre grande cérémonie, sans les corps, est encore prévue mercredi à Amatrice, localité de 2500 habitants qui pleure au moins 230 morts.
Sur place, les secouristes ont continué à extraire de nouveaux corps dans la nuit. Samedi, l'un des 387 blessés a succombé, portant à 291 le nombre de décès constatés pour l'instant. Aucun survivant n'a été retrouvé depuis jeudi.
1300 répliques depuis mercredi
Au moins 16 étrangers, touristes ou installés de longue date en Italie, figurent parmi les tués, selon les autorités de leur pays: dix Roumains, trois Britanniques, une Espagnole, un Salvadorien et une Canadienne, notamment.
Pendant tout ce temps, la terre continue de trembler: plus de 1300 répliques ont été enregistrées depuis mercredi, dont encore une de magnitude 4 samedi à l'aube. La protection civile a recensé près de 2500 personnes désormais privées de toit.
agences/dk