Modifié

Si Sarkozy est en campagne, Juppé creuse l'écart dans les sondages

Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. [Keystone - Nicolas Tucat]
Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. - [Keystone - Nicolas Tucat]
L'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy pour la primaire à droite en vue de la présidentielle française ne change pas la donne dans les sondages. L'ex-président perd même des points, alors qu'Alain Juppé reste nettement devant.

Selon un sondage Odoxa-Dentsu pour BFMTV et Le Parisien diffusé samedi et réalisé après l'officialisation de la candidature de Nicolas Sarkozy, celui-ci perd deux points par rapport à juin, au profit de l'ancien ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire.

>> Le portrait et les chances des différents candidats à droite : Primaire à droite en France, qui sera en lice et qui devrait être recalé?

Sur les personnes qui comptent aller voter au premier tour de la primaire de la droite, 38% disent souhaiter voter pour Alain Juppé, contre 24% pour Nicolas Sarkozy et 15% pour Bruno Le Maire. François Fillon arrive en quatrième position, avec 10% d'intentions de vote.

Nathalie Kosciusko-Morizet pointe au 5e rang à 4%, alors que les autres candidats totalisant 9% des intentions de vote.

Nette victoire de Juppé au 2e tour

Dans l'hypothèse d'un second tour opposant Nicolas Sarkozy à Alain Juppé, l'ancien Premier ministre distance toujours l'ancien chef de l'Etat, avec 63% d'intentions de vote, contre 37% pour Nicolas Sarkozy.

Pour une large majorité de Français (66%), Nicolas Sarkozy n'a pas réussi son entrée en campagne. A droite, seule une courte majorité juge cette entrée en campagne réussie, à 53%.

Les propositions de Sarkozy soutenues

Les deux instituts de sondage notent toutefois l'existence d'un paradoxe: de nombreuses mesures proposées par l'ex-chef de l'Etat sont plébiscitées par les Français.

Ainsi du placement en centre de rétention fermé ou sous surveillance électronique de toutes les personnes fichées "S", une réforme à laquelle 72% des personnes interrogées se disent favorables, ou encore de la suspension du regroupement familial des travailleurs étrangers, approuvée par 62% d'entre elles.

reuters/boi

Publié Modifié

Après l'annonce de Sarkozy

Ce sondage a été réalisé par internet les 25 et 26 août, soit après l'annonce de candidature de Nicolas Sarkozy, auprès d'un échantillon de 5053 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus.

Parmi les personnes interrogées, 1472 comptent aller voter à la primaire de la droite des 20 et 27 novembre prochain.