L'incident a eu lieu alors que l'avion de Swiss, immatriculé HB-IOM, venait de quitter Malaga en direction de Zurich le 17 août dernier, explique la Commission d'enquêtes des accidents de l'aviation civile espagnole (CIAIAC).
L'autorité écrit dans un rapport préliminaire qu'au moment où l'Airbus A321 prenait de l'altitude, un Eurofighter qui croisait sa route a amorcé une descente.
Alertes déclenchées
Les pilotes de l'avion de Swiss ont reçu des alertes d'un instrument de bord destiné à éviter les collisions en vol (TCAS) et ont fait descendre l'Airbus, avant qu'une nouvelle alerte ne les oblige à reprendre de l'altitude.
Les appareils n'étaient plus que séparés par une distance de 125 mètres sur le plan vertical et 750 mètres sur le plan horizontal*. Les deux avions ont pu continuer leur route normalement suite à l'incident.
Contacté par la RTS, l'Office fédéral de l'aviation (OFAC) a confirmé avoir connaissance du cas et a expliqué que les autorités espagnoles étaient en charge de l'enquête.
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*Dans une première version de l'article, une séparation directe de 125 mètres entre les deux avions était évoquée à tort.