Modifié

Collision évitée de justesse pour un avion de Swiss au-dessus de Malaga

L'avion suisse se trouvait en phase de décollage.
L'avion suisse se trouvait en phase de décollage.
Un Airbus A321 de la compagnie aérienne Swiss et un avion militaire espagnol sont passés trop près l'un de l'autre alors que l'avion civil décollait de l'aéroport de Malaga. Une enquête a été ouverte.

L'incident a eu lieu alors que l'avion de Swiss, immatriculé HB-IOM, venait de quitter Malaga en direction de Zurich le 17 août dernier, explique la Commission d'enquêtes des accidents de l'aviation civile espagnole (CIAIAC).

L'autorité écrit dans un rapport préliminaire qu'au moment où l'Airbus A321 prenait de l'altitude, un Eurofighter qui croisait sa route a amorcé une descente.

Alertes déclenchées

Les pilotes de l'avion de Swiss ont reçu des alertes d'un instrument de bord destiné à éviter les collisions en vol (TCAS) et ont fait descendre l'Airbus, avant qu'une nouvelle alerte ne les oblige à reprendre de l'altitude.

Les appareils n'étaient plus que séparés par une distance de 125 mètres sur le plan vertical et 750 mètres sur le plan horizontal*. Les deux avions ont pu continuer leur route normalement suite à l'incident.

Contacté par la RTS, l'Office fédéral de l'aviation (OFAC) a confirmé avoir connaissance du cas et a expliqué que les autorités espagnoles étaient en charge de l'enquête.

mre

*Dans une première version de l'article, une séparation directe de 125 mètres entre les deux avions était évoquée à tort.

Publié Modifié