La présidence de la République a par ailleurs annoncé la démission de George Pau-Langevin et son remplacement par Ericka Bareigts au ministère des Outre-mer.
Emmanuel Macron a affirmé mardi vouloir "construire un projet" pour "transformer la France dès l'année prochaine", sans aller toutefois jusqu'à se déclarer explicitement candidat à l'élection présidentielle de 2017.
"Notre pays mérite de prendre pour lui des risques (...) Je suis déterminé à tout faire pour que nos valeurs, nos idées, notre action puissent transformer la France dès l'année prochaine", a-t-il dit dans une intervention devant la presse peu après l'annonce de son départ.
Rivalité
Diplômé de la prestigieuse Ecole nationale d'administration (ENA), ancien secrétaire général adjoint et conseiller économique de François Hollande à l'Elysée, Emmanuel Macron a été nommé ministre de l'Economie et du Numérique en août 2014. Il remplaçait alors Arnaud Montebourg.
Son passage au ministère de Bercy a été marqué par l'adoption d'une loi sur "la croissance et l'activité", ainsi que par de nombreuses déclarations dénoncées par une partie de la gauche.
Sa rivalité avec le Premier ministre Manuel Valls, figure de l'aile réformiste du Parti socialiste, n'a fait que croître au cours des derniers mois.
ats/sbad
Candidat à la présidentielle?
En avril, Emmanuel Macron a créé le mouvement politique "En Marche". Lors d'un meeting parisien le 12 juillet, il avait promis à ses soutiens "la victoire" en 2017, sans annoncer toutefois clairement sa candidature.
Le 18 mai, le sénateur-maire (PS) de Lyon Gérard Collomb, un de ses principaux soutiens, avait déclaré qu'Emmanuel Macron serait "naturellement" candidat à l'Elysée en 2017 si François Hollande ne remontait pas dans les sondages. Le ministre ne devrait cependant pas participer à la primaire organisée par le PS, selon l'élu.