Modifié

Trêve entre milices kurdes et armée turque dans le nord de la Syrie

Un char des forces turques à la frontière avec la Syrie. [REUTERS - Umit Bektas]
Un char des forces turques à la frontière avec la Syrie. - [REUTERS - Umit Bektas]
Les forces turques qui interviennent dans le nord de la Syrie et les milices kurdes sur place ont accepté d'arrêter les hostilités, selon un porte-parole du commandement militaire américain au Moyen-Orient.

"Ces dernières heures, nous avons reçu l'assurance que toutes les parties impliquées vont arrêter de se tirer dessus et se concentrer sur la menace du groupe Etat islamique", a indiqué mardi le colonel John Thomas.

"C'est un accord de principe pour au moins les deux prochains jours et nous espérons qu'il va se consolider", a-t-il affirmé.

Depuis le lancement mercredi dernier de l'opération militaire turque "Bouclier de l'Euphrate" dans le nord de la Syrie, les Etats-Unis cherchent à éviter un embrasement des combats entre les forces turques et les milices kurdes syriennes, deux de leurs alliés cruciaux dans le combat contre le groupe Etat islamique.

Cessez-le-feu ou pause?

"Ce cessez-le-feu est en vigueur depuis lundi minuit et tient bon", a précisé un responsable militaire kurde. Un chef rebelle syrien soutenu par Ankara a déclaré en revanche qu'il n'y avait pas de cessez-le-feu mais seulement une pause dans les opérations militaires.

afp/reuters/sbad

Publié Modifié

Rencontre Obama - Erdogan annoncée

Le président américain Barack Obama doit rencontrer dimanche son homologue turc Recep Tayyip Erdogan pour évoquer la situation en Syrie, en marge d'un sommet du G20 en Chine.