Abou Mohammed al-Adnani s'était illustré en exhortant les partisans de l'EI à passer à l'action dans leur pays d'origine en utilisant n'importe quelle arme disponible, couteau, pierre ou véhicule. Un appel qui aurait inspiré des attaques en Europe notamment.
Le dirigeant est "mort dans la province d'Alep", selon un message de l'EI relayé par son agence de propagande Amaq, qui ne précise pas la date de la mort.
Le Pentagone a indiqué mardi soir que "les forces de la coalition ont mené aujourd'hui une frappe de précision près d'Al-Bab, Syrie, ciblant Abou Mohammed al-Adnani". Le résultat de cette frappe est en cours d'évaluation.
Le "ministre des attentats"
Al-Adnani était devenu un personnage important, au point que les services de renseignement occidentaux avaient tendance à le considérer comme le ministre des attentats, chargé de motiver des djihadistes isolés et de superviser des campagnes de terreur en Occident.
Le 29 juin 2014, c'était lui qui avait annoncé dans un enregistrement audio le rétablissement du califat par l'EI et la désignation de son chef Abou Bakr al-Baghdadi comme calife.
afp/ebz
Sujet traité dans les journaux horaire de RTS La Première
Une province au coeur des combats
La province septentrionale d'Alep, du nom de la grande ville éponyme, est le théâtre de violents combats entre différents acteurs de la guerre en Syrie, régime appuyé par les Russes, rebelles, alliance kurdo-arabe des Forces démocratiques syriennes, jihadistes, coalition internationale antijihadistes emmenée par les Etats-Unis et plus récemment forces turques.