Modifié

Le typhon Lionrock laisse onze victimes dans son sillage au Japon

Le nord du Japon inondé par les pluies de Lionrock
Le nord du Japon inondé par les pluies de Lionrock / L'actu en vidéo / 58 sec. / le 31 août 2016
Onze personnes sont mortes dans une zone du nord-est du Japon inondée après le passage la veille d'un typhon, ont annoncé les autorités mercredi. Neuf victimes ont été retrouvées dans une maison de retraite.

Neuf corps ont été trouvés à l'intérieur d'une résidence pour personnes âgées de la localité d'Iwaizumi assaillie par les eaux en raison du passage du typhon Lionrock.

En outre, le corps d'un homme a été retrouvé près d'une rivière à Iwaizumi et celui d'une femme a été retrouvé dans la ville de Kuji, a rapporté la police. Plus de 1000 autres personnes ont été contraintes d'évacuées leurs maisons.

Nombreuses crues à Hokkaido

Plus au nord, sur la grande île d'Hokkaido, plus de 30 cm d'eau sont tombés à plusieurs endroits, provoquant de nombreuses crues. Dans la ville de Minamifurnao, un record de 50 cm a même été enregistré. Plusieurs personnes sont portées disparues.

Lionrock, le 10e typhon de la saison en Asie, avait frappé le Japon peu avant 18h00 locales mardi (11h00 en Suisse) après avoir longé la côte pacifique de l'archipel en direction du nord. Entre 20 et 30 typhons balaient chaque année l'Asie, la moitié environ affectant le Japon.

ats/cab

Publié Modifié