Les chars sont entrés dans le village depuis la ville turque de Kilis pour soutenir des rebelles de l'opposition syrienne. Au moins 20 chars, cinq blindés de transport de troupes, des camions et autres véhicules blindés ont franchi la frontière, a précisé l'agence Dogan.
L'objectif des rebelles est de progresser vers l'Est et d'opérer la jonction avec les forces qui se sont emparées de Jarablos, située à une cinquantaine de kilomètres, a précisé Ahmed Osman, un officier rebelle.
Trois villages repris
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les rebelles soutenus par Ankara ont également repris samedi trois villages près de la frontière, deux sur le front de Jarablos et un sur le front d'Al-Rai.
Le 24 août, des rebelles syriens pro-Ankara ont repris Jarablos à l'EI à la faveur d'une offensive éclair lancée par la Turquie dans le cadre de l'opération "Bouclier de l'Euphrate", visant à la fois le groupe djihadiste et les milices kurdes.
ats/ypf
Lieu stratégique
La petite ville est stratégiquement située sur la route qui va de la frontière à Al Bab, dernier bastion de l'EI dans le nord-ouest de la Syrie, où le porte-parole de l'organisation djihadiste Abou Mohamed al Adnani a probablement été tué la semaine dernière.