Barack Obama a invité samedi son homologue chinois Xi Jinping à s'en tenir au droit international dans le contentieux de Mer de Chine méridionale. Le président américain lui a rappelé l'engagement des Etats-Unis auprès de leurs alliés dans la région.
A l'issue d'un tête-à-tête de quatre heures avec Xi Jinping, Barack Obama a invité la Chine à "respecter ses obligations" au regard de la Convention de l'ONU sur le droit de la mer.
Revendications chinoises
Les tensions suscitées par les revendications de Pékin dans cette mer riche en ressources où 5000 milliards de marchandises transitent chaque année vont planer sur le sommet du G20.
La Cour permanente d'arbitrage de La Haye saisie par les Philippines a jugé en juillet les revendications chinoises en mer de Chine méridionale "sans aucun fondement juridique". Mais Pékin a récusé cette décision et reproche à Washington de souffler sur les braises.
agences/lan
Poutine et Erdogan prônent des mesures pour "aller de l'avant"
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont prôné samedi des mesures pour "aller de l'avant" dans les relations russo-turques. Il a notamment été question d'une collaboration plus poussée en matière énergétique.
"Il nous reste beaucoup à faire pour rétablir entièrement la coopération dans tous les domaines", a d'abord pondéré Vladimir Poutine lors de sa rencontre avec Recep Tayyip Erdogan à Hangzhou, dans l'est de la Chine, à la veille de l'ouverture du sommet du G20.