Selon le président chinois, l'économie mondiale se trouve à un tournant crucial. Xi Jinping a plaidé pour une "économie mondiale ouverte" qui privilégie la croissance du commerce et des investissements. Il a également relevé la faiblesse de la demande, du commerce et des investissements et la volatilité des marchés financiers.
Alors que les moteurs de croissance du précédent cycle de progrès technologique ralentissent progressivement, le nouveau cycle de révolution technologique et industrielle n'a pas encore pleinement démarré, a poursuivi Xi Jinping.
Consacré à la relance
Le G20 doit être entièrement consacré à la relance de l'économie mondiale. Pékin refuse de voir le sommet perturbé par d'autres sujets politiques, comme sa politique expansionniste en mer de Chine méridionale ou les tensions américano-russes.
Pour donner une tonalité positive à la réunion des 20 plus grandes puissances économiques mondiales, Pékin et Washington ont annoncé samedi avoir ratifié l'accord de Paris sur le climat.
>>Les précisions de Raphaël Grand sur place:
ats/reu/lan
Sécurité draconienne
La sécurité à Hangzhou est draconienne et une partie de la mégapole de 9 millions d'habitants, située au sud-ouest de Shanghai, s'est transformée en ville fantôme pour prévenir tout risque d'incident.