"Depuis la suspension des négociations de paix le 6 août, les combats et les raids aériens se sont intensifiés au Yémen, rendant les activités humanitaires quasi impossibles. Dans ce contexte, Médecins du Monde (MDM) prend la décision d'évacuer son personnel", une équipe basée à Sanaa, a annoncé l'ONG.
Quelque 80% des habitants ont besoin d'une aide d'urgence et environ 25% des centres de santé sont détruits ou ne fonctionnent plus. Près de la moitié de la population se trouve également en situation d'insécurité alimentaire.
Médecins sans frontières a déjà évacué
"Dans le respect du droit humanitaire international, le déploiement de l'aide humanitaire et l'accès aux blessés doivent être facilités", a plaidé Jean-François Corty, directeur des opérations internationales de l'ONG.
En août, Médecins sans frontières (MSF) avait déjà annoncé l'évacuation de son personnel de six hôpitaux du nord du Yémen, après un raid aérien contre un établissement que l'ONG appuyait et qui a fait 19 morts et 24 blessés.
ats/ptur
Conférence en Egypte
Les Nations unies ont déclaré la semaine dernière qu'au moins 10'000 personnes avaient été tuées depuis le déclenchement de ce conflit en mars 2015. Selon l'ONU, 14 des 26 millions d'habitants du Yémen ont besoin d'une aide alimentaire et sept millions souffrent d'une insécurité alimentaire.
Dans ce contexte, l'Egypte accueillera en mars prochain une conférence internationale visant à coordonner l'aide humanitaire destinée au Yémen, a annoncé mardi le ministre égyptien de l'Administration locale, Abdel Rakib Fateh. Cette réunion aura lieu à Charm el Cheikh.