Les images montrent deux bateaux chinois préparant, assure Manille, la construction d'une île sur le récif de Scarborough, revendiqué par les Philippines.
Elles ont été diffusées par le gouvernement philippin quelques heures avant une discussion entre les dirigeants de l'association des pays d'Asie du Sud (Asean) et le Premier ministre chinois Li Kequiang au sommet de l'Asean qui se tient au Laos.
Souveraineté chinoise
"Nous avons toutes les raisons de penser que leur présence est le prélude à des activités de construction sur le récif", a déclaré le ministre de la Défense philippin Arsenio Andolong.
"Nous poursuivons nos activités de surveillance de leurs activités, qui sont inquiétantes", a-t-il ajouté.
La Chine dément toute construction sur ce récif, d'une grande importance stratégique. Pékin considère comme relevant de sa souveraineté la quasi-totalité de la mer de Chine du sud, visée par des prétentions territoriales concurrentes des Philippines, du Vietnam, de la Malaisie et de Brunei.
afp/kkub
Avions militaires américains pour renforcer les patrouilles
Les Etats-Unis vont donner deux avions militaires aux Philippines pour aider l'archipel à renforcer ses patrouilles aériennes, dans un contexte de tensions diplomatiques avec Pékin en mer de Chine méridionale, a annoncé mercredi l'armée philippine.
Les deux "Sherpa", qui étaient jusqu'alors au service des Etats-Unis, seront livrés à Manille en décembre, a indiqué à l'AFP le porte-parole des gardes-côtes philippins, le commandant Armand Balilo.