Le ministre de l'Immigration britannique Robert Goodwill a parlé mardi devant les députés du renforcement du dispositif de sécurité à Calais (nord de la France) où vivent plusieurs milliers de migrants qui espèrent pouvoir traverser la Manche.
"La sécurité que nous mettons en place dans les ports est renforcée par des équipements", a dit Robert Goodwill. Il faisait allusion à un ensemble de mesures, d'un montant de 17 millions de livres sterling (environ 22 millions de francs), qui ont fait l'objet d'un accord en mars entre Londres et Paris.
Londres paiera
"Nous allons entamer la construction de ce nouveau mur dans le cadre du paquet de mesures de 17 millions engagé avec les Français. Nous avons réalisé la clôture et maintenant nous passons au mur", a-t-il dit.
Selon un porte-parole de la préfecture du Pas-de-Calais, le coût des travaux est évalué à 2,7 millions d'euros (2,9 millions de francs), intégralement pris en charge par Londres. Les travaux préparatoires ont débuté à la mi-août.
reuters/ptur
Quatre mètres de haut, un kilomètre de long
Le mur, qui devrait avoir quatre mètres de hauteur et longer un tronçon d'un kilomètre de rocade, devrait être terminé à la fin de l'année. Selon un document diffusé lors d'une réunion publique, il sera construit en béton lisse pour décourager les tentatives d'escalade et couvert, d'un côté, de végétation afin qu'il puisse se fondre dans le décor.