Modifié

Pro et anti-Nicolas Maduro manifestent dans les rues du Venezuela

Manif anti-Maduro et contre-manif dans les villes du Venezuela
Manif anti-Maduro et contre-manif dans les villes du Venezuela / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 8 septembre 2016
Des milliers d'opposants et de partisans à Nicolas Maduro ont manifesté mercredi dans les principales villes du Venezuela, accentuant la tension sociale autour du projet de référendum pour révoquer le président socialiste.

Les deux camps se sont rassemblés dans des rues proches de chacune des 24 délégations régionales du Conseil national électoral (CNE), entourées d'un important dispositif policier.

Le CNE détient la clé du référendum: l'opposition, qui veut organiser la consultation cette année afin de provoquer des élections anticipées, l'accuse de ralentir le processus pour protéger Nicolas Maduro, très impopulaire dans un contexte de crise économique.

Positions irréconciliables

Les deux camps affichent des positions irréconciliables: les partisans du dirigeant crient à la tentative de coup d'Etat. L'opposition - qui contrôle le Parlement - se dit pour sa part seule capable de sortir le pays pétrolier de la crise. Ce qui est en jeu, c'est un possible changement de modèle après 18 ans de socialisme.

Mais après une manifestation qui avait rassemblé le 1er septembre 1,1 million de personnes à Caracas selon les organisateurs - 30'000 selon le gouvernement -, l'opposition a cette fois mobilisé beaucoup plus modestement.

ats/ptur

Publié Modifié