Publié

Le régime syrien renforce le siège des quartiers rebelles d'Alep

Des civils recherchent des survivants par la décombres d'un quartier d'Alep bombardé par le régime syrien. [Ibrahim Ebu Leys]
Des civils recherchent des survivants par la décombres d'un quartier d'Alep bombardé par le régime syrien. - [Ibrahim Ebu Leys]
Le régime syrien a parachevé jeudi l'étranglement des quartiers rebelles de la métropole d'Alep, où environ 250'000 habitants se retrouvent pris au piège avec des étals vides faute d'approvisionnement.

Les troupes pro-régime ont repris aux insurgés le quartier de Ramoussa à la périphérie sud d'Alep, fermant ainsi hermétiquement les passages vers les secteurs tenus par les rebelles dans l'est de la deuxième ville du pays, principal front de la guerre en Syrie.

La Russie a mis tout son poids militaire pour permettre au régime de Bachar al-Assad, son allié, de l'emporter en envoyant ses avions bombarder intensément les groupes rebelles aidés de djihadistes dans la zone.

Gains des insurgés presque réduits à néant

Le reprise de Ramoussa réduit presque à néant les gains réalisés par les insurgés dans cette région depuis un mois. Des combattants irakiens et iraniens sont venus renforcer les troupes du régime en début de semaine, d'après Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). "Le régime ne pouvait pas se permettre de perdre cette bataille, sinon il perdait tout".

"L'espoir qu'avaient les rebelles (de l'emporter) s'est éteint. Nous sommes revenus à la case départ avec un siège encore plus impitoyable. Ils n'ont plus ni Castello (au nord d'Alep) ni Ramoussa", a-t-il dit en parlant des deux principaux points de passage pour le ravitaillement des secteurs rebelles d'Alep.

>> Lire aussi : "C'est quoi Alep?", l'ignorance du troisième prétendant à l'élection américaine

afp/ptur

Publié

Les rebelles avaient brisé un siège le 31 juillet

Les rebelles et leurs alliés djihadistes avaient lancé le 31 juillet une offensive d'envergure dans le but de briser un premier siège des quartiers Est d'Alep, réussissant à ouvrir une route d'approvisionnement à travers Ramoussa, et à s'emparer d'autres secteurs. Mais après d'intenses frappes russes qui ont donné l'avantage au régime, l'armée est parvenue à reconquérir les principales zones perdues. En reprenant Ramoussa, le régime a permis aussi de rouvrir son ancienne route d'approvisionnement pour les quartiers ouest d'Alep qu'il contrôle dans la ville divisée depuis 2012.