"C'est reparti il y a cinq minutes, le dernier câble (qui bloquait la machine, ndlr) a pu être décroisé", a déclaré le PDG de la compagnie du Mont-Blanc, peu avant 6 heures. Les derniers passagers ont pu rejoindre la terre ferme sans être hélitreuillés.
Trente-trois passagers ont passé la nuit dans les cabines du "Panoramic Mont-Blanc", long de 5 km, qui relie l'Aiguille du Midi (3842 mètres), dans les Alpes françaises, à la Pointe Helbronner (3462 mètres), côté italien. Les opérations de secours, interrompues durant la nuit, avaient repris avant 5 heures.
Croisement de câbles "inexpliqué"
Septante-sept autres personnes avaient pu être évacuées jeudi soir et dans la nuit: 48 hélitreuillées et une trentaine, situées dans des cabines plus proches du sol, descendues en rappel par les secours, français et italiens.
C'est un croisement de câbles intervenu "pour des raisons inexpliquées", mais sans doute dû à une rafale de vent, qui a bloqué ce téléphérique construit dans les années 1950, selon l'exploitant.
afp/jvia
La polémique enfle
Cet incident technique soulève à nouveau la question de la surfréquentation du plus haut sommet d'Europe occidentale.
La liaison bloquée date de 1957 et accueillait 110 personnes: beaucoup trop pour le vieil ouvrage, clament les Français, alors que les Italiens viennent d'inaugurer de nouvelles liaisons.