D'après les médias officiels nord-coréens, ce dernier essai lui a permis de réaliser son but, la miniaturisation d'une ogive nucléaire de manière à pouvoir la monter sur un missile.
Les premiers soupçons sur un nouvel essai nord-coréen ont été émis par des sismologues qui ont détecté un séisme de magnitude 5,3 près du principal site d'essais nucléaires, dans le nord-est du pays.
Le plus puissant selon Séoul
La secousse, survenue à 00h30 GMT, a été signalée à proximité du site de Punggye-ri le jour anniversaire de la fondation de la Corée du Nord en 1948.
Selon Séoul, c'est le plus puissant essai nucléaire de Pyongyang à ce jour. "Cette explosion de 10 kilotonnes, c'était presque deux fois plus que le quatrième essai nucléaire", a expliqué Kim Nam-Wook, de l'agence météorologique sud-coréenne.
>> La chronologie des essais nucléaires nord-coréens:
Sur l'application mobile, vous pouvez consulter la chronologie sur ce lien en cas de problèmes d'affichage
afp/jvia/tmun
Etats-Unis et Russie vont saisir l'ONU
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov ont exprimé vendredi leur préoccupation après l'essai nucléaire nord-coréen et annoncé qu'ils allaient saisir les Nations unies.
L'essai témoigne de "l'inconscience maniaque" du dirigeant nord-coréen, a martelé de son côté la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye. Le Japon a condamné un acte "absolument inacceptable" et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a parlé d'une opération "très préoccupante et regrettable".