Le chef militaire de l'ex-Front Al-Nosra tué dans un raid en Syrie

Un membre du Front al-Nosra (image d'illustration). [Reuters - Hamid Khatib]
Un membre du Front al-Nosra (image d'illustration). - [Reuters - Hamid Khatib]
Le commandant de l'"armée de la conquête", la principale alliance de rebelles luttant contre le président syrien Bachar al-Assad, a été tué dans "une frappe aérienne" en Syrie, selon des sources rebelles jeudi.

Abou Omar Sarakeb a été tué dans la province d'Alep lors d'une réunion des chefs du groupe, ont précisé ces sources, qui ont dit ignorer la nationalité des auteurs du raid. Le front Fatah al-Cham, l'ex-Front Al-Nosra, joue un rôle central dans les batailles en cours à Alep.

Le groupe djihadiste syrien fait partie de l'"armée de la conquête". Celle-ci compte aussi dans ses rangs des organisations islamistes comme Ahrar al-Cham et Faylaq al-Cham.

Défaite majeure

De source rebelle islamiste, on précise que d'autres hauts commandants auraient été blessés ou tués, mais ces rumeurs n'ont pu être confirmées.

Ce groupe contrôle la province d'Idlib. Il a subi cette semaine une défaite majeure après la reconquête par les troupes du régime de Damas des quartiers du sud d'Alep qu'il contrôlait.

ats/fb

Publié Modifié

Rupture avec Al-Qaïda

Le Front Al-Nosra s'est rebaptisé Fatah al-Cham en juillet dernier. Il a en même temps annoncé rompre ses liens avec Al-Qaïda, espérant par là ne plus être la cible de bombardements de puissances étrangères, Etats-Unis et Russie en tête.

Washington considère cependant toujours l'ex-Front Al-Nosra comme un groupe terroriste, notant qu'il restait toujours un objectif valable pour les forces aériennes américaines et russes.