Moscou et Washington annoncent un accord de trêve sur la Syrie
Au terme d'une journée marathon à Genève vendredi, le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov ont fixé le début de la trêve à lundi matin. Elle coïncidera avec le début de l'Aïd el-Adha, la fête musulmane du sacrifice.
"Les Etats-Unis et la Russie annoncent un plan qui, nous l'espérons, permettra de réduire la violence" et d'ouvrir la voie "à une paix négociée et à une transition politique en Syrie", a déclaré John Kerry.
Un accord malgré de profonds différends
L'accord prouve que Russes et Américains ont pu trouver un terrain d'entente malgré de profonds différends dans leur approche du conflit qui a provoqué la mort de plus de 290'000 personnes depuis mars 2011.
Moscou est un allié du régime du président syrien Bachar al-Assad, Washington soutient les rebelles modérés.
Les deux puissances cherchent à relancer un plan de paix adopté fin 2015 par la communauté internationale et qui comprend un cessez-le-feu durable, de l'aide humanitaire conséquente et un processus de transition politique.
afp/ther
Une éventuelle coopération militaire
Un autre volet, militaire celui-ci, est également compris dans l'accord russo-américain. Si la trêve dure "une semaine", les forces américaines accepteront de collaborer en Syrie avec l'armée russe, a expliqué John Kerry, une coopération réclamée de longue date par Moscou et sur laquelle les deux pays travaillent depuis des mois.
Sergueï Lavrov a toutefois reconnu qu'il n'était pas en mesure de garantir "à 100%" la réussite de ce nouveau plan.