Au total, 87 passeurs ont été interpellés lors des acostages et ont été livrés aux autorités italiennes. Près de 25'000 vies humaines ont déjà pu être sauvées grâce à l'opération, selon cette source.
La phase II de l'opération Sophia, entrée en vigueur en octobre 2015, autorise les forces navales européennes opérant dans les eaux internationales, à douze milles des côtes, à rechercher, accoster, saisir et détourner de leur route les embarcations de fortune et autres bateaux de pêche utilisés par les passeurs.
Deux missions supplémentaires
L'opération navale avait été décidée au printemps 2015 après un naufrage au large de la Libye, dans lequel 850 migrants tentant de rallier l'Italie avaient perdu la vie.
Outre le combat contre les passeurs, elle a depuis cet été deux missions supplémentaires: former des gardes-côtes libyens qui lutteront, eux aussi, contre le trafic de migrants via la mer Méditerranée, et faire respecter l'embargo sur les livraisons d'armes à la Libye par la voie maritime.
ats/kg/olhor
Aide supplémentaire européenne
L'Union européenne a annoncé samedi le versement de 115 millions d'euros supplémentaires pour aider la Grèce à faire face à la présence d'un nombre important de migrants sur son territoire, au lendemain de la publication d'un rapport critique sur les conditions de leur accueil.
Ces nouvelles sommes sont destinées à "améliorer la situation des réfugiés en Grèce" dans la perspective du prochain hiver, a expliqué Christos Stylianides, commissaire européen chargé de l'Aide humanitaire.
Elles seront consacrées à améliorer les abris existants, à en construire de nouveaux et aussi à aider les réfugiés mineurs non accompagnés, notamment à être scolarisés.