Modifié

Centaines de milliers de manifestants pour l'indépendance en Catalogne

A Barcelone, la foule est au rendez-vous en ce 11 septembre 2016, jour de la fête nationale de la Catalogne. [Reuters - Albert Gea]
A Barcelone, la foule est au rendez-vous en ce 11 septembre 2016, jour de la fête nationale de la Catalogne. - [Reuters - Albert Gea]
Plus de 800'000 personnes sont descendues dans les rues dimanche à Barcelone et dans quatre autres localités de Catalogne pour soutenir l'indépendance de cette région du sud-est de l'Espagne.

Les manifestants se sont rassemblés dans cinq villes et notamment à Barcelone, la capitale régionale, où ils étaient 540'000 selon la police. La participation totale de 805'000 personnes était cependant inférieure au 1,4 million recensé par les autorités de Barcelone l'année dernière.

En cette journée de fête nationale catalane (Diada), ils brandissaient le drapeau rouge et jaune étoilé des indépendantistes ainsi que des banderoles jaunes en musique, pour symboliser le battement d'un coeur unissant une république indépendante.

D'autres rassemblements ont attiré 135'000 personnes à Salt dans le nord de la Catalogne, 60'000 à Berga (centre), 45'000 à Tarragone (sud) et entre 25 et 30'000 à Lleida (est).

Querelles

Les derniers mois ont été marqués par des querelles entre indépendantistes alors que le gouvernement régional doit adopter les mesures censées préparer l'indépendance unilatérale de cette région méditerranéenne de 7,5 millions d'habitants.

agences/olhor

Publié Modifié

Administration d'un Etat indépendant souhaitée

Après avoir tenté sans succès pendant des années d'arracher l'accord de Madrid pour tenir un référendum d'autodétermination, comme l'Ecosse l'a obtenu de Londres, les dirigeants indépendantistes ont opté pour la sécession après avoir conquis la majorité absolue au Parlement régional en septembre 2015.

Les indépendantistes entendent d'ici la mi-2017 mettre sur pied l'administration d'un futur Etat indépendant, adopter les lois pour se détacher de l'Espagne et convoquer des "élections constituantes" pour rédiger la future constitution catalane.

Mais le plan a déraillé en juin quand le gouvernement de coalition, dirigé par Carles Puigdemont, a perdu l'appui du petit parti anti-capitalistes CUP, le plus radical des indépendantistes.